Contact
Rendez-vous
Identité
INTÉRESSÉ PAR LE PROGRAMME
Objet de votre message

* champs obligatoires

LES ETAPES CLES DANS L’ACHAT IMMOBILIER

Vous souhaitez faire une acquisition ?

Que ce soit pour constituer un patrimoine ou pour vous lancer dans un investissement immobilier, l’achat d’immobilier neuf ou ancien comporte plusieurs étapes qu’il est important de connaître.

Ainsi, avec une visibilité sur le déroulement de votre projet immobilier, vous menez celui-ci dans les meilleures conditions.

Primo-accédants, futurs investisseurs… BATI ARMOR vous guide sur la marche à suivre pour que votre achat se passe en toute sérénité.

 

Habiter ou investir dans l’immobilier neuf : nos conseils en 5 étapes

 

  1. Définir son projet immobilier

Avant toute chose, votre projet doit être défini en fonction de plusieurs critères reflétant vos envies et vos besoins.

Anticiper les questions à se poser permet d’aborder son projet immobilier avec plus d’assurance.

Souhaitez-vous acheter dans le neuf ou dans l’ancien ? De combien s’élève votre budget et/ou votre apport personnel ? Avez-vous en tête les possibilités d’aides à l’accession immobilière (Prêt à taux zéro, dispositif Pinel…) ?

Puis, définissez vos critères classiques : nombre de pièces, balcon, terrasse ou jardin ? Envisagez-vous d’acheter un bien à l’étage, une maison de plain-pied ?

Si votre projet se tourne vers un investissement, il faut savoir que dans l’achat d’immobilier neuf, l’emplacement est un critère primordial.

Il donne une direction, une valeur et un cadre à votre projet.

Pensez donc aux services de proximité et à l’accessibilité par les transports. À la revente, ces arguments seront profitables à votre opération immobilière. Pour habiter ou investir, les critères de qualité de vie restent les mêmes : autant anticiper.

 

  1. La recherche de votre bien immobilier

Une fois votre projet bordé et vos critères soigneusement définis, la phase de recherche peut débuter.

Faites-vous plaisir et multipliez les rendez-vous afin d’avoir une visibilité optimale sur l’offre immobilière et le marché.

Au fur et à mesure de vos rendez-vous, certains critères remontent dans vos priorités : prêtez-y attention, ce sera la base de votre projet.

Pour votre recherche, vous pouvez vous tourner vers un professionnel afin de bénéficier d’une expertise en terme de connaissances du marché, de législation, d’investissement immobilier ou encore de négociation de prix de vente.

Lors de cette phase cruciale, restez confiant : le bien immobilier de vos rêves vous attend quelque part.

Enfin, projetez-vous : pour habiter dans un logement neuf ou pour investir, certains critères peuvent être nuancés et assouplis.

 

  1. Faire son offre d’achat et signer la promesse de vente

Un bien immobilier vous intéresse fortement : vous en êtes à l’étape de l’offre d’achat et éventuellement de la négociation.

Une fois celle-ci acceptée, une promesse unilatérale de vente et une promesse unilatérale d’achat sont engagées : il s’agit de l’avant-contrat (aussi connu en tant que contrat préliminaire, de prévente ou de réservation).

Un acompte/dépôt de garantie ne pouvant excéder 5 % du prix d’achat convenu vous est demandé.

 

  1. Élaborer un plan de financement efficace

La recherche de financement est aussi importante que la recherche du bien en soi.

Tenez-vous au fait des types de prêts existants et comparez les offres auprès de divers établissements prêteurs en prenant en compte les frais annexes (frais de notaire, d’agence, frais bancaires de transaction, etc).

Sans oublier l’assurance pour votre prêt immobilier. Votre emprunt doit être prêt entre 6 semaines et 2 mois après la signature de l’avant-contrat.

 

  1. La signature de l’acte de vente chez le notaire

Étape ultime, l’acte de vente. Celui-ci se signe chez un notaire. Comptez environ 3 mois après la réservation.

Une fois signé l’acte de vente, votre titre de propriété vous est remis.

Pour plus de conseils pour votre projet immobilier, n’hésitez pas à nous contacter : les conseillers BATI ARMOR sont à votre écoute.

 

 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin