Contact
Rendez-vous
Identité
INTÉRESSÉ PAR LE PROGRAMME
Objet de votre message

* champs obligatoires

Achat d’appartement à Rennes : calculer sa capacité d’emprunt

Afin de pouvoir mener à bien votre projet d’achat d’appartement neuf à Rennes, vous souhaitez pouvoir calculer votre capacité d’emprunt ? Cet élément est déterminant pour concrétiser votre projet d’achat immobilier neuf. BATI ARMOR vous en dit plus sur la capacité d’emprunt immobilier, et comment bien la calculer.

À quoi correspond la capacité d’emprunt dans le cadre d’un achat immobilier ?

Lorsqu’on souhaite faire l’acquisition d’un bien immobilier, il est nécessaire dans la majorité des cas de contracter un crédit immobilier auprès d’une banque. Il faut alors calculer votre capacité d’emprunt, qui correspond au montant que vous pouvez emprunter auprès d’un établissement bancaire en tant qu’acheteur. Il s’agit en général de la principale composante de votre capacité d’achat immobilier, qui peut être complétée par un apport personnel ou d’autres types de prêts (PTZ).

Cette capacité d’emprunt s’appuie sur deux facteurs : le taux d’endettement, et le reste à vivre du ou des emprunteurs. Elle dépend également de la durée de votre prêt et du taux d’intérêt au moment de votre projet immobilier.

Comment calculer sa capacité d’emprunt ?

Comme précisé, le calcul de la capacité d’emprunt se base dans un premier temps sur le taux d’endettement. Celui-ci prend en compte les charges du foyer de l’acheteur et ses revenus pour calculer le pourcentage des ressources consacré aux dépenses récurrentes. En France, le seuil du taux d’endettement correspond à 33 % des revenus.

Votre capacité d’emprunt se calcule ensuite en fonction de divers critères : le montant de votre apport personnel, le montant des mensualités que vous souhaitez rembourser, la durée de votre prêt, mais aussi votre âge lors de la souscription au prêt.

Ainsi, pour pouvoir calculer votre capacité d’emprunt, vous allez devoir répondre aux questions suivantes :

  • Puis-je mettre un apport personnel, si oui, à quelle hauteur ?
  • Est-ce que je réalise investissement dans l’immobilier neuf ou l’ancien ?
  • Puis-je bénéficier d’aides comme le PTZ ?
  • À quel taux puis-je emprunter ?

Pour vous aider, découvrez notre simulateur de capacité d’acquisition qui vous permettra de connaître votre capacité d’emprunt, et ainsi de définir votre budget pour concrétiser votre projet d’achat immobilier.

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin